» On aime bien tes arbres de vie. Tu crois que ce serait possible d’en transformer un en horloge? »
C’est grosso modo comme ça que l’idée a été lancée. Si tu as un peu visité ma boutique, tu as vu que je fabrique des arbres de vie en bois, pour la décoration murale, mais aussi des horloges. La suite logique était de réaliser la synthèse, c’est à dire une horloge arbre de vie.
Contraintes techniques
Je ne t’apprends rien, une horloge il lui faut des aiguilles. J’utilise ce type de boitier & aiguilles sur mes horloges, il suffit de prévoir un trou et ça se fixe avec un écrou.
J’ai voulu garder l’esprit de mes arbres, c’est à dire, beaucoup de découpes, on voit le mur derrière. Cela veut dire qu’il faut :
– de la matière au centre de l’arbre
– suffisamment pour supporter et cacher le boitier
– que le tronc ait un minimum de tenue et solidité.
Mes modèles actuels…on voit bien qu’ils ne conviennent pas, pas de matière au centre sur celui de gauche, pas assez de matière pour cacher le boitier sur celui de droite…
C’était donc l’occasion de créer un nouveau modèle !
Le concept
Je me suis inspirée des formes noueuses des chênes, et dessiné un arbre au tronc vertical et centré.
Sur le papier, ça s’annonçait prometteur…
Premier prototype - la cata
Sur la base de ce dessin, je passe à la fabrication d’un prototype en bois. Ce qui signifie : vectoriser les tracés, découper les pièces selon ces tracés.
Le problème est que le rendu final est très différent de ce que j’imaginais sur mon dessin et à l’écran. Rien à faire, je le trouve bizarre, trop massif, trop noueux. Les formes que j’aimais bien sur le papier, ne me plaisent pas en version solide. Je te laisse juger :
Deuxième prototype - modèle final
Pour cette deuxième version, j’ai repris l’allure générale du premier dessin, mais exit les formes noueuses. Je l’ai aminci au maximum en respectant la contrainte de matière pour le boitier. Je suis partie sur des formes plus verticales (mais un peu noueuses quand même, parce que c’était le concept à la base !)
Pour éviter les mauvaises surprises du premier essai, cette fois je découpe un prototype en carton afin de valider l’allure générale.
Le carton : un moyen rapide et pas cher de valider son travail avant découpe finale.
Ouf, c’est beaucoup mieux. (Selon mon opinion, tu en as peut-être une autre)
Ce proto m’a permis de confirmer les formes et tracés, de valider en taille réelle la forme de l’arbre. J’ai donc pu sereinement fabriquer mon horloge finale qui a pu être livrée à temps.
Elle a aujourd’hui rejoint mes autres horloges en boutique, si tu veux l’accrocher sur ton mur, c’est par ici :
Épingler cet article sur Pinterest :